10172649 280546295442709 766371324597441394 n     Julien HERAULT est issu d'une famille d'agriculteurs depuis plusieurs générations. Sa formation professionnelle fut intégralement réalisée en alternance et lui a permis de multiplier ses compétences de terrain sur des exploitations agricoles aux productions variées en France mais également au Canada et en Australie. Titulaire d'un BTSA Génie des Equipements Agricoles, il a depuis multiplié ses expériences en tant que chauffeur en ETA et CUMA avant de devenir enseignant spécialisé en Machinisme Agricole. Il a développé de nombreux cours en utilisation, entretien et maintenance des agroéquipements en atelier. Il a par exemple mis en place une formation technique et pratique dans le cadre du plan Certiphyto ainsi que développer une formation spécifique à l'épandage pour des salariés d'ETA. Son travail chez des constructeurs de matériels agricoles lui a permis de compléter ses compétences et de participer à bon nombre de formations techniques.

Toujours actif sur l'exploitation qu'il a reprise, il veille à appliquer une optimisation rigoureuse des charges de mécanisation.Une licence professionnelle en Sciences de l'éducation "Gestion et Accompagnement des Parcours Personnels et Professionnels" a complété son savoir-faire dans les méthodes pédagogiques. Sa priorité est de fournir une prestation facile d'accès et adaptée aux besoins de terrain. C'est ainsi que ses actions alternent entre interventions en salle et mises en applications concrètes sur les machines.

Ses nombreuses expériences et la constitution d'une base de données techniques importante lui permettent aujourd'hui de se rendre disponible pour une clientèle toujours plus pointue. Il vous propose des prestations spécialisées en machinisme (voir menu de droite) au service de votre structure, que vous soyez agriculteur, entrepreneur ou responsable de CUMA. Le champ d'intervention peut s'étendre du cours collectif à l'analyse personalisée sur un aspect de mécanisation de votre entreprise.

Julien est un défenseur de l'indépendance des formations. L'objectivité dans les discours est une priorité afin qu'aucune tendance de mode de mécanisation ou d'argumentaire marketing ne viennent perturber les connaissances transmises. La finalité visée est l'optimisation des charges et l'économie pour ses clients, qu'il s'agisse de conduite, d'entretien, de maintenance ou d'étude d'investissement.

Etapes importantes du cursus :

  • 2002 : BEPA Agroéquipement
  • 2004 : BAC PRO Agroéquipement
  • 2006 : BTSA Génie Des Equipements Agricoles
  • 2006 : Formateur en Machinisme Agricole
  • 2008 : Installation ferme céréalière
  • 2009 : Licence Professionnelle Gestion et Accompagnement des Parcours Personnels et Professionnels
  • 2012 : Conseiller Technico-Commercial en Agroéquipement
  • 2014 : Conseiller-Formateur Indépendant en Machinisme Agricole
banniere-2.jpg