Micronisation de buses

  • Par garsdh
  • Le 20/07/2017
  • Commentaires (0)

Comparatif d’utilisation de buses Teejet XR 8003 VS à 50 cm d’espacement avec rampe à 80 cm au-dessus de la cible et de buses Teejet XR 80015 VS à 25 cm d’espacement avec rampe à 40 cm au-dessus de la cible. Les buses sont toutes soumises à 1,7 bar de pression. Les dosages de 100 L/ha et 50 L/ha sont réalisés à des vitesses respectives de 11 et 22 km/h. Trois papiers hydrosensibles sont relevés pour chacune des quatre modalités. Le pulvérisateur utilisé est le modèle GS6 du constructeur Horsch, muni d’une rampe de 42m. La pulvérisation est réalisée en eau claire sur une luzerne porte graine d’une vingtaine de centimètres. Les conditions météo de la matinée du 30/05/17 sont les suivantes : Température 24°C / Hygrométrie 45% / Vent 10 km/h

Pulvérisateur Horsch Leeb 6GS

 

La différence de calibre permet de conserver les mêmes paramètres de dosages en doublant le nombre de buses sur la rampe.

Les papiers hydrosensibles sont analysés par le logiciel Spray-Scan de Conseils Agroéquipements. Avec une définition de 600 dpi, seules les gouttes inférieures à 50 µm ne sont pas comptabilisées. Contrairement à une analyse par spectromètre des gouttes en suspension, la VMD tient compte de l’étalement des impacts sur le papier hydrosensibles. On retrouve donc des valeurs de VMD supérieures à celles fournies par le fabricant de buse.

icronisation Papier hydrosensible pulvérisation

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau