Des pneus à la bonne pression ? A ne pas prendre à la légère !

  • Par garsdh
  • Le 18/12/2015
  • Commentaires (0)

Dans un précédent billet (http://www.conseils-agroequipements.com/blog/le-reglage-des-pneus-un-argument-de-poids.html) je faisais référence aux intérêts de savoir régler ses pneumatiques en fonction des conditions de travail. J’illustrais également la difficulté de déterminer cette pression malgré les moyens mis en place par des organismes de conseils et les manufacturiers eux-mêmes. Parce que la théorie ne vaut rien si elle ne peut être mise en pratique, nous avons testé plusieurs méthodes d’estimation de charges et les avons comparées à des pesées réelles. Deux ensembles attelés permettent de distinguer les méthodes utilisées que l’on soit avec un outils de travail du sol porté ou semi-porté.

        New Holland TL90 Sky EasyDrill           NewHolland TS90 Charrue Kverneland

Le premier attelage étudié, composé d’un tracteur et d’une charrue trisocs, a été soumis à un calcul théorique présenté dans la presse agricole (d’après un document Trelleborg). Après avoir renseigné les masses des outils et leur porte-à-faux, les résultats annoncent une charge sur l’essieu avant de 2332 kg et 3927 kg à l’arrière. Un autre calcul présenté en fiche technique par Cuma Ouest lors des journées de l’AEI propose une charge identique à l’avant, mais de 4085 kg sur les pneumatiques arrières du même tracteur. Cette dernière méthode ne prenant pas en compte l’allègement de l’essieu arrière dû aux masses frontales. Enfin, les mêmes caractéristiques sont enregistrées dans les applications mobiles de manufacturiers. Le Trelleborg Load Calculator affiche une charge maximale à l’avant de 1683 kg tandis que l’arrière serait chargé de 3928 kg. L’application de Michelin nous fournit des valeurs déjà présentées dans d’autres méthodes de calcul, à savoir 2332 kg à l’avant et 4085 kg sur l’arrière du tracteur. Le premier ensemble tracteur-charrue se voit donc attribué deux poids différents sur chaque essieu. La pesée de l’ensemble nous permet de connaître réellement les efforts maximums appliqués sur les essieux sur route et au champ : 2400 kg à l’avant et 3980 kg à l’arrière.

C’est au tour de l’ensemble semi-porté de se prêter au comparatif. Il s’agit d’un tracteur de même catégorie équipé d’un semoir de semis simplifié dont l’essieu se situe complètement à l’arrière de l’outil. Le calcul proposé par Cuma Ouest estime la charge avant à 1840 kg tandis que l’arrière est étrangement annoncé à 9023 kg. Trelleborg annonce via sont appli TLC une répartition des charges de 1590 et 2550 kg, pour l’avant et l’arrière. Ce manufacturier de pneus agraires propose également une méthode d’estimation en prenant uniquement en compte le poids du tracteur seul. Le résultat serait alors de 2070 kg sur les pneumatiques avant et de 3312 kg sur l’arrière. Enfin, si l’on paramètre les données de masses et d’empattement dans l’application Michelin (pour outils traînés) nous trouvons 1840.2 kg sur l’avant et 7800 kg sur l’arrière. Les résultats sont ici bien plus hétérogènes avec un outil semi-porté, sachant que le passage sur pont bascule nous donne réellement à l’avant 1950 kg et à l’arrière 5070 kg.

                     Pression pneu TS90 Charrue Kverneland                             Pesée Epandeur Jeantil EVR 15-12

Le constat est inquiétant concernant les écarts de charges estimées. L’appréciation de la pression de gonflage est donc erronée, avec au minimum un écart de 0,2 bar pour l’ensemble tracteur-charrue. L’exemple de l’outil semi-porté est encore plus effrayant, puisque les pressions conseillées s’échelonnent de 0,6 à plus de 2 bars (à 40km/h). Les risques de détériorations de la structure du pneu sont donc très sérieux si l’on sous-estime les charges. A l’inverse, une pression trop élevée fera perdre tous les bénéfices liés à la compaction, l’adhérence, l’usure et la consommation de l’ensemble. Une réelle connaissance des efforts appliqués aux pneus est primordiale. C’est pourquoi Conseils Agroéquipements vous propose des méthodes de calculs et de pesées exclusives sécurisant la pérennité de vos pneumatiques et garantissant des performances accrues pour vos travaux de traction, de transport ou de récolte.

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau